Comment créer sa propre typographie manuscrite pour ordinateur ?

Aujourd’hui je ne suis que joie ! 🤡

Et tu sais pourquoi ?

Parce que j’ai enfin trouvé comment créer ma propre typographie. 👑 Et c’est vraiment la révolution. Ca faisait des années que je cherchais comment faire, et là, j’ai enfin trouvé !

C’est donc parti pour un mini tuto en quelques minutes sur comment faire pour créer sa propre typo.

Si tu veux récupérer les feuilles de ma typographie pour l’avoir sur ton ordi, c’est ici !

Disponible sur Youtube si tu as la flemme 😉

Créer ton template avec Calligraphr

Commençons par le commencement, on va se rendre sur le site Calligraphr. C’est grâce à ce site qu’on va pouvoir récupérer un template vierge pour commencer à créer notre typo gratuitement.

Clique simplement sur démarrer pour lancer ton nouveau projet de typographie et pouvoir débuter à écrire ta propre police personnalisée.

Calligraphr

Une fois dessus, clique sur le bouton « Créez un modèle » puis directement sur « Télécharger un modèle » pour obtenir ton template.

Petite astuce ! Active les lignes d’assistances et privilégie le format PNG, ce sera plus facile pour toi ensuite de l’importer sur ton logiciel préféré (pour ma part j’ai utilisé Procreate avec mon iPad).

Ensuite, tu as le choix !

Si tu préfères le faire numériquement comme j’ai pu le faire, envoie simplement le PNG sur ton logiciel de dessin. Tu peux aussi simplement imprimer le template pour préparer et créer ta typographie à la main.

Réaliser ta typographie

Maintenant que tu as ton template disponible en physique ou en numérique, tu vas pouvoir dessiner chaque lettre et chaque caractère dans la case correspondante.

Pour ce faire, petit conseil, prête bien attention aux lignes directrices présentes dans chaque case.

guide-template-calligraphr

Pour t’aider, voici le topo ! L’espace entre la ligne 1 et la ligne 2 correspond à l’espacement de tes petites lettres (comme ici par exemple ton « e »). De la même façon, l’espace entre les lignes 1 et 4 te sert à harmoniser les lettres descendantes (comme le « f » ou le « g »). Enfin, les lignes 2 et 3 te servent à harmoniser les lettres montantes ou les lettres majuscules.

Pour les accents et les chiffres attention, il faut la version payante de Calligraphr 😢 Du coup pour ma part, j’ai gardé que les caractères classiques.

Finaliser sa typographie

De retour sur Calligraphr pour finir de créer notre jolie typo !

On va maintenant pouvoir retourner sur notre compte, cliquer sur la catégorie Mes Polices dans le menu, puis faire « Charger le modèle ». Ajoute ensuite tes fichiers remplis ou ton scan si tu l’avais fait à la main.

Et voilà ! Le site est en train de créer ta police comme par magie ✨

Une fois terminée, scroll un peu la page pour appuyer sur « Ajouter les caractères » et les intégrer dans ta police.

Tu peux ensuite cliquer sur « Construire ma police » pour la nommer et la finir ! Cela va t’ouvrir une page d’aperçu qui te permet même de taper un texte pour l’essayer 😍

aperçu-final

Et voilà ! Tu peux maintenant remonter en haut de l’aperçu pour trouver tes fichiers de police 🙌 Récupère le fichier en .ttf puis ouvre le sur ton ordinateur. Dans la fenêtre qui s’ouvre, appuie simplement sur « Installer » et tu pourras enfin profiter de ta propre police, faite de tes petites mains, sur tous les logiciels que tu utilises comme le pack Office ou la suite Adobe 🙈 A toi les visuels totalement personnalisés avec ta propre police sur InDesign ou Photoshop.

Bravo ! Tu sais maintenant comment faire pour réaliser toi-même ta propre typographie, elle est pas belle la vie ?

N’hésite pas à me partager ta ou tes polices !

Et je te mets mes feuilles de cette typo VANELLO1 juste ici pour que tu puisses les récupérer gratuitement ✨

Des bisous 🌷

……………………………………………………………………….
Tu peux aussi me rejoindre sur Instagram :
🌹 pour des phrases motivantes et inspirantes : https://ift.tt/2K9ZTj3
🌹pour de la motivation, des dessins, des hauts des bas, des discussions déculpabilisantes : https://ift.tt/2ylvk7d

Tu veux recevoir ma Newsletter?

Laisse tes coordonnées ici pour recevoir mes petits mots doux 🙈

Laisser un commentaire